Le cérumen est une substance grasse à l’aspect cireux qui se loge dans les oreilles. Il protège le conduit auditif face aux agressions extérieures, notamment celles des bactéries et des poussières. Un bouchon d’oreille (ou bouchon de cérumen) apparait lorsque le cérumen est trop épais ou trop abondant. Il s’accumule dans les oreilles, ne parvient plus à s’écouler naturellement et provoque des sensations de gêne importantes.
Le bouchon de cérumen peut être retiré facilement. Cependant, cet acte doit être réalisé en prenant de grandes précautions. En effet, le conduit auditif est fragile. Il est primordial d’éviter toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’oreille. Il est déconseillé d’utiliser un coton-tige ou tout autre objet pouvant pénétrer dans l’oreille et endommager le tympan.
La meilleure solution reste de tenter de ramollir, voire de dissoudre le bouchon afin qu’il s’écoule naturellement de l’oreille. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits spécifiques disponibles en pharmacie.
Si ces solutions ne permettent pas de ramollir le bouchon, il faudra alors consulter un médecin généraliste ou un spécialisé (oto-rhino-laryngologiste, plus simplement appelé médecin ORL) afin que celui-ci le retire manuellement. Il en est de même si les symptômes associés au bouchon sont plus graves (douleurs intenses, fièvre, saignements pouvant être le signe d’une perforation du tympan).