L’intoxication désigne un processus de dysfonctionnement ou de troubles de l’organisme résultant de l’ingestion, de l’inhalation ou du contact avec une substance toxique pour l’organisme. Elle provient donc de substances étrangères au corps.
On distingue les intoxications médicamenteuses des intoxications non-médicamenteuses. Un médicament est un produit dont la composition vise à traiter, prévenir ou diagnostiquer une maladie. Il agit sur l’organisme en ayant des effets spécifiques et désirés (sauf effets secondaires). Toute substance qui ne respecte pas ces conditions est dite non-médicamenteuse. Ce terme finalement large et générique recouvre un nombre infini de substances et de produits pouvant être à l’origine d’une intoxication.
Dans la pratique, les intoxications non-médicamenteuses ne sont pas rares. Elles touchent davantage les enfants, dans la mesure où ils ont des comportements à risques. Même si les agents toxiques sont très nombreux, la fréquence de certaines intoxications chez l’enfant a conduit à définir et mettre en évidence des substances toxiques spécifiques. Le monoxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, les produits alimentaires, les produits ménagers et industriels et les métaux lourds sont les causes les plus fréquentes d’intoxication.
En France, chaque année, 6 000 personnes sont intoxiquées par du monoxyde de carbone. Parmi elles, 25 % sont des enfants de moins de 15 ans (1). L’activité industrielle, la pollution, et le manque de prévention constituent un grand enjeu de santé publique.
(1) Intoxications non médicamenteuses de l’enfant, O.Brissaud