La gynécologie est une discipline médicale qui concerne la physiologie et les affections du système génital féminin. Dans la plupart des pays, la consultation médicale peut être faite auprès d’un médecin généraliste. Celui-ci est chargé d’examiner le système génital de manière globale.
Lorsqu’une situation nécessite des connaissances, des compétences et des équipements spécifiques, le médecin généraliste n’est plus en mesure de réaliser la consultation. Les femmes doivent donc se tourner vers un spécialiste : le gynécologue.
Le gynécologue est chargé d’établir des examens complets, des diagnostics précis et de traiter d’éventuelles maladies. Mais il est aussi celui qui doit fournir des conseils aux patientes, en abordant divers sujets liés au système génital, comme par exemple : les menstruations, la contraception, la ménopause, la sexualité, etc.
Le système génital féminin est complexe. Il est nécessaire de le protéger, que ce soit avant, pendant ou après l’apparition d’une maladie. Pour cela, il est possible d’appliquer des produits de soins visant à protéger les parties nobles et fragiles de l’appareil génital.
Ces soins sont généralement présentés sous formes de gels, de crèmes ou de pommades. Il peut aussi s’agir de produits du quotidien spécialement étudiés pour limiter les risques (gel douche, gants de toilettes, serviettes hygiéniques).